Utile, varié, innovant, un métier multi-facettes
Plongez au cœur du métier de maçon
De belles réalisations
La maçonnerie est l’un des premiers corps de métier à intervenir sur un chantier de construction.
Polyvalent, il participe à des constructions neuves ou à des rénovations de bâtiments existants. De la maison individuelle au stade de football, de la construction d’un immeuble à la rénovation d’un château, des piscines aux monuments, le maçon donne vie à la vision et aux plans de l’architecte.
Un métier innovant
Le maçon utilise au quotidien des outils modernes et des matériaux écologiques pour construire les bâtiments durables. Entre maquettes numériques et utilisation de matériaux toujours plus respectueux de l’environnement, la maçonnerie est un corps de métier qui s’adapte sans cesse aux besoins de demain.
Trouver une formationUn travail d’équipe
Le travail d’équipe est une composante essentielle du métier de maçon. Avec son équipe, le maçon intervient sur le chantier pour créer la structure du bâtiment offrant ainsi aux autres corps de métiers les meilleures conditions pour leurs interventions respectives. La préparation de surfaces pour les peintres, les passages de câbles pour les électriciens, les ouvertures de maçonnerie pour les menuisiers. Dans la construction, on va plus vite et plus loin ensemble.
Trouver une formationÊtre son propre patron
La carrière d’un maçon se construit comme un bâtiment, étape par étape. Un débutant peut trouver un emploi rapidement car le secteur recrute chaque année de nombreux maçons. Une fois lancé, s’il est compétent et investi, il peut se voir attribuer de plus en plus de responsabilités et facilement atteindre des postes d’encadrement, du chef d’équipe au chef de chantier. Un maçon peut aussi entreprendre et créer son entreprise pour devenir son propre patron.
Trouver une formationUn métier varié
Bâtiments anciens ou modernes, individuels ou collectifs, construction, rénovation ou démolition, le maçon intervient sur tous types de chantier dans des structures artisanales ou bien de grandes entreprises du bâtiment ou des travaux publics. Les interventions, comme les fondations, dalles, planchers, fabrication et pose de coffrages, murs en maçonnerie ou en béton, sont aussi diversifiées que les techniques et les matériaux : briques, parpaings, ciment, béton, mortier de chaux ou encore la pierre… font du maçon un professionnel qualifié avec une large palette de compétences.
Trouver une formationÊtre utile à la société
Beaucoup de métiers sont utiles, peu sont essentiels ! Le métier de maçon réussit l’exploit de faire partie des deux catégories. Pièce maîtresse du secteur de la construction, il est aussi essentiel pour notre vie quotidienne. Grâce à son activité, le maçon impacte positivement et durablement la société. Il participe à la création de lieux de vie, de travail ou de loisirs et au confort de tous.
Trouver une formation